Jardin de Cocagne et FJT Alizés

Publié le par Neptunes

JARDIN DE COCAGNE 

Le 19/11/2007 : préparation en compagnie de la BO1 de deux sortes de soupes : l’une aux légumes et l’autre aux lentilles. Après la pause de 10H30, confection de petits sablés dégustés an fin de matinée. 

Le 26/11/2007 : même programme de cuisine (soupe à l’oignions et de légumes, petits sablés et langues de chat) pour les BO2 autour d’animations sur les comparatifs des coûts des légumes (Super U, Jardin de Cocagne et selon les jardiniers) et sur l’équilibre alimentaire. 

En prévision, déjeuner avec les jardiniers, les adhérents et nous, à partir des tartes que nous aurons préparées à base des légumes du jardin en terminant par un bon crumble aux pommes !!!! 
 
 
 

FJT Alizés 

     Durant les mois de novembre et décembre, notre équipe participe à un projet de réaménagement de l’accueil de la Résidence des jeunes travailleurs (RJT) Alizés à Monplaisir. Ce projet vise à mieux orienter et informer les résidents. 

     Pour commencer notre projet, nous avons visité la Résidence en notant les points négatifs et positifs en rapport avec l’orientation, la documentation, la signalétique….

     Ensuite, nous avons classé nos données en fonction de leur nature : soit interne (orientation, fonctionnement, développement) soit externe (pratique, socio-éducatif, préventif, politique). Ce qui nous a permis d’élaborer un état des lieux.

     Afin d’éclaircir la situation de la RJT, nous nous sommes rendus dans le quartier de Monplaisir pour connaître les services de proximité qu’il offrait.

     L’étude de la charte de l’Union Nationale des Foyers de Jeunes Travailleurs (UNFJT) nous a aidé à mettre en évidence les missions de la RJT ainsi que les moyens pour les mettre en place.

     Dans le but d’avoir tous les points de vue des personnes ayant accès à la RJT, nous avons conçu des questionnaires. Pour rendre attrayant celui des résidents, nous avons créé un mur d’expressions (photos) et organisé une soirée apéro sur le thème de l’information au sein de la RJT (photos). 

     A partir des données recueillies, nous avons élaboré un tableau du URGENT au LONG TERME. Par la suite, nous développerons ce tableau afin de faire un cahier des charges où nous indiquerons nos idées pour améliorer le point info de la RJT.

     Dans ce but, nous avons construit des maquettes, des ateliers pour réaliser des panneaux qui serviront dans l’espace de documentation.

Publié dans Les Neptunes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article