Le Secours Populaire Français

Publié le par Nicolas C

logospf.jpg

Mardi 30 octobre:

Rencontre avec Mr Lepage Stéphane Secrétaire Général du Secours Populaire du Maine et Loire depuis 5 ans, et Monique Secrétaire Départemental du Secours Populaire, et ancienne Secrétaire Général du Secours Populaire du Maine et Loire.

Accueil très chaleureuse avec pains aux chocolats et croissants, dés le matin cela fait du bien.

Petit histoire du Secours Populaire:

Crée en novembre 1945 par des bénévoles, elle est indépendante de tous parties politiques, religieux...., c'est donc grâce aux dons des donateurs que le Secours Populaire arrive à survivre, sans nous leurs actions ne sont rien.

Elle compte dans ses rangs environ 7200 bénévoles et 1 millions de donateurs sur toute la France, il y a une fédération autonome dans chaque département.

Elle aide les gens sans travail, femmes seules avec ou sans enfants, les demandeurs d'asile, les SDF, les nomades, et aussi les enfants bien sur en leurs permettant de partir en vacances.

Différentes d'aides: Alimentaires, vestimentaires, santé, vacances, éducation...

C'est une association démocratique, tout passe par un congrès départemental et national.

La phrase du Secours Populaire Français: "Tout ce qui est Humain est nôtre" .

Pour le Maine et Loire: 
Bernard Marais est le premier bénévole du Secours Populaire Français dans le Maine et Loire, il créa le SPF en 1945 et plus structuré en 1965. 
Je tient vraiment à féliciter ce Monsieur et aussi sa femme Juliette Marais qui est toujours bénévole au sein du SPF de Trélazé, elle m'a permis de prendre une photo d'une que voici: Chapeau Madame
DSCN2484.JPG



Il y a 5 structures de SPF dans le Maine et Loire: Angers, Cholet, Trélazé, Seiches/Loire et bien sur le Solidaribus dont voici une petite photo:

5-copie-2.jpg

En tout il y a 404 bénévoles dans le Maine et Loire, mais le SPF manque cruellement de bénévoles surtout dans les périodes de fêtes, alors je lance un appel si vous voulez vous rendre utile je vous conseil d'être bénévoles auprès du Secours Populaire Français. Merci à vous.

Donateurs => 4000 personnes (industrielles, Éveil et Jeux qui à fait un don de 500 jouets neufs pour cette année, des gens comme vous et moi).

Le Crédit Agricole qui à permis avec d'autres partenaires d'avoir le Solidaribus.

Cela fait 13000 des aides apportées sur le département en 2006 pour un budget de 400 000 euros.

 

L'après midi nous avons fait la visite des antennes du Secours Populaire Français:

"Espace Solidarité", 1 rue Albéric Dubois. 49000 ANGERS

Plusieurs salles dont: un libre service pour l'alimentation (féculents, surgelé, conserve, hygiène...)

Une salle pour le vestimentaire:
IMGP0116.JPG

 

Et une autre salle quand on rentre dans le bâtiment, elle sert à l'accueil des personnes, pour l'accès à la culture (livres) et aussi pour le café:

 
Pour le livre service c'est un système de carte avec des points, 1 point = 0.25€.

Cet espace est alimenté par les surplus de l'Union Européenne, 3 associations ont le droit d'avoir cela (Resto du Coeur, Banques Alimentaires et le Secours Populaire)

Quelques chiffres:
150 tonnes de produits des surplus de l'Union Européenne pour le Maine et Loire, 30/40 tonnes de vêtements en 2006, 1 livraison 1 fois/mois de l'entrepot de stockage de Nantes, 2000 euros/mois pour le stockage (surgelés, frigos, produits secs...), INH (Institut National d'Horticulture) donne ce qu'ils produisent en produits frais au SPF depuis 3 ans. 500 familles par mois.

 

@ L'antenne de Trelazé: "Espace Solidaire":
DSCN2483.JPG

Une salle commune pour les 3 associations qui y sont:Les Resto du Coeurs, Solidarité Trelazé et le SPF, et des annexes pour chaqu'une d'elles.

Comme pour Angers cette antenne possède une salle pour les vêtements et une autre pour l'alimentation:


Environ 100 familles par mois viennent ici.
Elle est beaucoup plus petite car moins de personnes par rapport à Angers.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article