Présentation de Unis-Cité et du Service Civil Volontaire

Publié le par Nicolas C

artoff747.gifUnis-Cité:
Unis-cite est une association à but non-lucratif, indépendante et laïque, qui permet à tous les jeunes de 18 à 25 ans d’agir ensemble, près de chez eux, dans le cadre d’une année de service volontaire pour la solidarité. Son objectif : contribuer à l’émergence d’une société d’individus plus responsables, solidaires et respectueux des différences.

Le service Volontaire d'Unis-Cité est un véritable engagement pour la solidarité sans partir à l’autre bout du monde : d’une durée de 9 ou 6 mois (et/ou 2 mois d’été en Île-de-France), à temps plein, il permet aux jeunes de s’investir concrètement dans des actions de solidarité dans leur région.

Le principe : pendant leur service, les équipes de volontaires viennent en renfort des structures qui agissent dans leur région dans les domaines de l’action sociale, du développement durable ou de l’accès à la culture. La durée des projets est de 2 à 8 semaines (6 projets environ réalisés le temps du service).

Unis-Cité est une association qui fonctionne en réseau : elle est composée de 6 associations régionales  (Île de France, Rhône-Alpes, Nord Pas De Calais, Méditerranée, Alsace et Pays de Loire) et d’une structure national

A Unis-Cité, nous avons la conviction que…

  • Chacun peut contribuer à améliorer la vie dans la Cité, pour plus de respect de l’être humain et de l’environnement, de justice sociale et de solidarité ;
  • Chacun a la responsabilité de le faire ;
  • Provoquer la rencontre et le dialogue entre les milieux sociaux, les cultures, les religions, les âges et les sexes, est déterminant pour favoriser une vie collective harmonieuse à l’échelle locale, nationale et internationale ;
  • Il est urgent de faire confiance aux jeunes et de leur donner l’occasion d’exprimer leur envie de changer le monde et leur capacité à le faire;
  • Les associations, les acteurs publics, les entreprises et le reste de la société civile doivent unir leurs forces pour soutenir les jeunes dans cette démarche.





Le dernier mois du Service Civil Volontaire est fait pour organiser votre projet professionnel.


Programme d'une année:
@ La semaine d'intégration:
Des activités sont organisées afin d'accueillir, informer, motiver et fédérer les volontaires. Pendant la semaine, Unis-Cité se réserve la possibilité de mettre un terme à la participation de certains en cas de difficultés trop importantes. Les équipes sont par la suite constituées par les salariés.

@ Une cérémonie de lancement:
Moment officiel de lancement de l'année et honorant l'engagement des volontaires en début de programme

@ Démarrage des projets: 
3 à 6 actions d'utilité collective menées par chacune des équipes, auprès de diverses structures de solidarité. Les projets 70 % de votre service civil volontaire. Sur la durée des programmes : alternance actions de terrain/réflexion.

@ Le Rassemblement de tous les volontaires d'Unis-Cité en France:
Réunissant dans le cadre d'une ou deux journées l'ensemble des volontaires d'Unis-Cité mobilisés en France, ce rassemblement a pour objectif de montrer aux volontaires la force du service civil volontaire des jeunes pour la solidarité, et de permettre des échanges d'idées et d'expériences entre volontaires de différentes régions.
Pour nous cela se passera les 3 et 4 avril 2008 à Paris

@ Les Grandes Journées du Volontariat:
Ces grandes journées d'action annuelle ont été lancées dès 1995, comme un événement visant à faire vivre au grand public l'esprit et le sens du projet Unis-Cité par l'action collective.

@ Un projet personnel:
Sous réserve des statuts en cours de finalisation, vous pourrez réaliser un stage d'au moins un mois, dans le secteur de votre choix, pour découvrir un domaine d'activité qui vous intéresse ou confirmer votre orientation professionnelle. Si vous souhaitez créer votre entreprise ou association, vous pouvez consacrer ce mois aux premières démarches nécessaires.

@ La Cérémonie de Clôture:
En fin d'année, l'engagement abouti des jeunes est salué par une cérémonie de clôture de portée externe et interne, au cours de laquelle les volontaires reçoivent un certificat de volontariat.

Le Service Civil Volontaire:

service-civil-volontaire.JPG
Le Service Civil Volontaire vous permet de vous engager pour une durée déterminée dans une mission au service de la collectivité et de l'intérêt général.
Pour cela il faut avoir entre 16 et 25 ans.
Le Service Civil Volontaire c'est:
- L'opportunité de vous rendre utile,
- Une chance pour vous de vivre de nouvelles expériences,
- Votre engagement citoyen qui est reconnu dans la société,
- La collectivité qui vous témoigne sa confiance,

Quelques exemples de missions que vous pouvez faire au Service Civil Volontaire:
- Aide et l'accompagnement de personnes rencontrant des difficultés en raison de leur âge, de leur handicap ou de leur état de santé,
- La protection et la mise en valeur de l'environnement,
- La protection et la promotion du patrimoine historique national,
- Des actions de médiation et conciliation,
- La prévention et la lutte contre les exclusions,
- Des actions de prévention et de réinsertion sociale des délinquants,
- Des actions dans les domaines de l'éducation et du soutien scolaire,
- La prévention, l'éducation, l'information en matière de santé publique.


Pour plus d'infos:
http://www.servicecivilvolontaire.fr/
http://www.unis-cite.org/index.htm

Publié dans Présentation

Commenter cet article

Lucie 22/02/2009 00:34

salut salut! c'est lulu je passais dans le coin! et malheuresement j'ai po trouvé le super lib dub réalisé par mes chéres collégues! :(

voix de l'humanité 04/01/2009 23:29

réagissez à ce qui se passe à gaza pour une paix dans le monde. Israël menace la paix dans le monde, elle menace les démocraties occidentales en soutenant des hommes politiques qui travail pour Israël avant de travaillez pour leurs propres pays

QuEnTiN 02/11/2007 15:34

c vraiment sympas d aider les gens qui en ont besoin, car beaucoup les ignores :-(

Nicolas C 28/10/2007 12:36

Merci beaucoup pour votre encouragement Misandeau.

misandeau 25/10/2007 22:31

Bravo pour votre service auprès des associations. C'est un beau geste dans l'humanité.